Le logo de l'hôtel de l'Atelier.

RENCONTRE AVEC

Marie Viennet

Ta passion dans la vie ?

« Je suis passionnée par la nature, le patrimoine et l’art.  J’ai la chance d’évoluer professionnellement dans cet univers et de partager cette passion qui m’anime à travers le lancement de projets artistiques et culturels. »

Ton coup de coeur dans le sud de la France ?

« A une heure et quart de Villeneuve lez Avignon, je vous propose l’ascension du Pic Saint Loup, à 20 km au nord de Montpellier, qui a donné son nom à une appellation de vin renommée en Languedoc.  La randonnée dure environ deux heures en demi, la vue au sommet qui culmine à 658 m est incroyable, avec un panorama exceptionnel sur le mont Aigoual, les Cévennes, la mer méditerranée et le mont Ventoux lorsque le temps est dégagé. Je vous conseille de pique-niquer en haut. »

3 expériences touristiques dans la région que tu aimes particulièrement ?

  • L’incontournable Pont du Gard romain, les gorges du Gardon et un déjeuner au Prieuré Saint-Nicolas à Sainte Anastasie.
  • L’ascension du mont Ventoux, très dépaysant, à environ 1 heure de Villeneuve (ski, raquette en hiver ou vélo pour les plus courageux).
  • Visite d’Arles avec l’abbaye de Montmajour, la Tour Luma, le Museon Arlaten, le Musée Reattu, le musée départemental Arles antique et les ruelles de la vielle ville qui s’animent durant les férias traditionnelles de Pâques et du riz (septembre).

Ton conseil pour nos hôtes ?

« Prenez le temps de visiter Villeneuve les Avignon, ses nombreux monuments historiques et flâner dans le village durant au moins une journée avant de partir en escapade. Profitez des événements hebdomadaires comme la brocante le samedi matin et son incontournable dégustation d’huitres en direct du producteur de Bouzigues de l’étang de Thau ou le marché provençal du jeudi matin ou des nombreux festivals (Villeneuve-en-scène, Festival du polar…). Montez jusqu’au Fort Saint-André pour visiter les jardins remarquables de l’abbaye Saint-André offrant un panorama exceptionnel sur le Palais des Papes, les Alpilles, le mont Ventoux et prendre un temps de pause à L’Hortus café au cœur des jardins (d’avril à septembre).« 

Une musique que l'on retrouve dans ta playlist de voyage ?

« Tout dépend de la destination, cela peut être des musiques « revival » des années 70, 80 que l’on fait découvrir à nos enfants, du reggae pour des destinations ensoleillées, ou de la musique électro comme « Walking in the dark » de Metronomy ou pop rock psyche de Tame Impala comme « The less I know the better ».

 

Ton petit grain de folie ?

« Organiser des levers de soleil musicaux à 5h30 du matin.« 

Ton plat local favori ?

« La truffe en omelette, risotto, ou tout simplement sur une tranche de pain beurré, le « diamant noir de Provence », du marché de Richerenches ou de Carpentras. »

Si tu étais une attraction touristique de la région ...

« Les Alpilles » source d’inspiration artistique pour de nombreux peintres et écrivains. »

Viennet-Marie-Image

Propriétaire de l'Abbaye Saint-André